<< Retour

2ème université d’été e5t, 27 et 28 août 2014

Organisée en collaboration avec Excelia Group, l’EIGSI, la CCI de La Rochelle et la fondation e5t, l’édition 2014 portera sur les mix énergétiques possibles à travers l’analyse des invariants et des innovations technologiques puis le rôle des territoires, tant pour les opportunités que pour les limites qu’ils portent.

La Fondation e5t : Un think tank opérationnel

logo-e5t

La Fondation e5t « Énergie, Efficacité Énergétique, Économie d’Énergie et Territoires » est un think tank opérationnel, « pour réfléchir et agir ». C’est une plateforme ouverte dans laquelle interagissent l’ensemble des acteurs et des utilisateurs concernés par les problématiques inhérentes à la transition énergétique. Elle a pour vocation de mobiliser dans un format innovant l’intelligence collective autour de cette nouvelle réalité, en faisant appel aux représentants des différents acteurs et parties prenantes du secteur énergétique. L’ambition est à la fois de mieux caractériser et comprendre l’ensemble des enjeux mais également d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de contribuer à faire émerger des réponses satisfaisantes pour tous.

La fondation e5t : www.e5t.fr

Deuxième édition – 27-28 août 2014 à La Rochelle

E5t

Organisée en collaboration avec Excelia Group, l’EIGSI, la CCI de La Rochelle et la fondation e5t, l’édition 2014 portera sur les mix énergétiques possibles à travers l’analyse des invariants et des innovations technologiques puis le rôle des territoires, tant pour les opportunités que pour les limites qu’ils portent.

Ces 2 jours permettront d’approcher des éléments de réponses aux interrogations que chacun se pose : A quelle maille faut-il réfléchir et agir ? Quel rôle « préempteur » doit-on laisser au réseau d’infrastructures ? Comment imposer une régulation et une péréquation alors que l’échelle temps connait des accélérations et décélérations difficilement anticipées ?

Personnalités représentatives du débat sur la transition énergétique, enseignants chercheurs, entrepreneurs, élus, se succéderont pour conduire ces débats et présentations qui n’auront d’autres ambitions que d’aider chacun à mieux appréhender les problématiques.

Ils offriront à travers les expérimentations et initiatives, les témoignages et réflexions, les approches en métropole et ultra marines, les anticipations nord européennes ou américaines, les innovations asiatiques ou de pays émergents… l’oxygène nécessaire à notre action entropique.

Nombre de participants attendus : 250
Nombre d’interventions : 50

Programme détaillé

Première édition – 28-29 août 2013

L’édition 2013 de l’Université d’été de la Fondation e5t a connu un vif succès. Au fil des interventions des 45 speakers, les éléments du nouveau paradigme énergétique se sont dégagés et ont bousculé nombre d’idées reçues. Toutes les parties prenantes – entrepreneurs, enseignants-chercheurs, décideurs locaux et nationaux – ont participé à cette manifestation devant une assemblée d’auditeurs venus nombreux assister à cet évènement. L’enjeu de cette édition 2013 était de dresser un bilan annuel le plus exhaustif de l’ensemble des initiatives, projets, innovations et technologies qui ont vu le jour dans la filière énergie, notamment en matière de transport, d’industrie, d’habitat et tertiaire, sur l’ensemble du territoire.

Nombre de participants : 130
Nombre d’interventions : 45

Originalité du format et présentation : 10 minutes de prise de parole selon plusieurs formats : stand up, master-class ou table ronde. Interventions filmées et relayées sur les réseaux sociaux.

Parmi les intervenants : Corinne Lepage, Eurodéputé et Présidente de Cap 21, Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil, Eric Vincent, Vice-Président du SER, Jean François Fountaine, Président de Fountaine Pajot et Robert Bell, Brooklyn College New York.

La fondation e5t : www.e5t.fr