<< Retour

Signature d’une convention de mécénat avec le Groupe Hautier Transports dans le cadre de la Chaire « RSE et ISO 26000″

Le Groupe Hautier Transports et le Groupe Sup de Co La Rochelle ont en commun, dans leur ADN, un sens développé de la responsabilité vis-à-vis de leur environnement sociétal, des valeurs profondément humaines et sociales et une vision ancrée dans la société et le territoire.

C’est sur la base de cette vision et de ces valeurs partagées qu’ils ont signé, le 24 novembre 2015 une Convention de Mécénat dans le cadre de la Chaire d’Entreprises ‘Responsabilité Sociale des Entreprises et ISO 26000’ pilotée par l’IRSI (Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation).

Ce partenariat vise à promouvoir un enseignement et une recherche adaptés à la réalité des entreprises, sur le thème de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Convention de mecenat HAUTIER

Thierry Hautier, Président du Groupe Hautier Transports

Convention de mecenat HAUTIER

Thierry Hautier et Robert Butel, Président du Groupe Sup de Co La Rochelle

Convention de mecenat HAUTIER

Pierre-Marie Hautier, Secrétaire général du Groupe Hautier Transports et Daniel Peyron, Directeur général du Groupe Sup de Co La Rochelle

Convention de mecenat HAUTIER

Une partie de l’équipe projet de la convention. De gauche à droite : Vincent Helfrich, enseignant-chercheur*, Christian Epinette, Directeur général du Groupe Hautier Transports, Fanny Romestant, enseignant-chercheur*, Eric Vernier, Directeur de l’RSI et enseignant-chercheur*, Thierry Hautier et Pierre-Marie Hautier (* au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle)

 

Pourquoi une Chaire d’entreprise ?

Une Chaire représente avant tout un lieu de convergence d’idées et de réflexions entre un organisme de recherche et de formation et une ou plusieurs institutions privées ou publiques. L’objet de la Chaire est de pérenniser cette rencontre, par la mise en place d’actions de long terme mutuellement bénéfiques.

Le Groupe Hautier Transports offre ainsi un terrain d’études particulièrement riche pour un groupe d’enseignants-chercheurs de l’IRSI qui y mèneront, sur une durée de trois années, une « recherche-intervention » (co-construction de dispositifs d’amélioration d’une organisation entre personnels de l’entreprise et chercheurs). Les enjeux sont multiples, tant pour l’IRSI que pour le Groupe Hautier Transports:

1°) Pour les chercheurs :

  • comprendre comment il est possible d’adapter une norme comme l’ISO 26000 (guide de mise en œuvre de démarches responsables) aux spécificités d’une PME spécialisée dans le transport ;
  • comprendre quels dispositifs d’apprentissage mettre en œuvre pour favoriser l’implication de l’ensemble des personnels autour des enjeux du développement durable ;
  • comprendre comment organiser le dialogue entre une PME comme le Groupe Hautier et ses parties prenantes (fournisseurs, clients, salariés, collectivités locales,…) ;
  • comprendre comment piloter une telle démarche, dans le cadre du Groupe Hautier, et l’asseoir dans une logique d’amélioration continue.

2°) Pour l’enseignement :

  • le travail de recherche réalisé permettra de construire des enseignements de haut niveau (Bac +3 à Bac +5) autour du thème de la RSE et du Développement Durable, adaptés à la réalité des entreprises –futurs employeurs des étudiants- et intégrant les dernières avancées de la recherche en sciences de gestion ;
  • le partenariat permettra de générer des stages, des missions étudiantes, des sujets de mémoires, etc.

3°) Pour l’entreprise :

  • bénéficier du travail réalisé dans le cadre de la recherche-intervention pour progresser en matière de structuration de sa démarche responsable ;
  • renforcer son ancrage territorial en participant directement à la formation du bassin d’emploi rochelais (et de potentiels futurs collaborateurs) et aux travaux de recherche menés par le Groupe Sup de Co La Rochelle (IRSI).

 

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : une démarche centenaire pour le Groupe Hautier transports

La Direction du Groupe Hautier Transports a fait le choix en 2015 de s’engager dans une démarche RSE, dans la continuité de sa certification ISO9001. Cette nouvelle orientation s’inscrit dans le prolongement des actions de la société, depuis toujours très engagée dans ce type de démarche. C’est une source de création de valeur, pour le Groupe Hautier Transports, pour ses actionnaires, ses salariés, ses clients et ses fournisseurs et une contribution au développement du territoire.

Pour s’assurer de la réussite de ce projet, le Groupe Hautier Transports a souhaité s’appuyer sur la norme internationale ISO26000 qui a vocation à mettre en avant une compréhension commune du périmètre de la RSE.

 

RSE et développement durable : une expertise et un axe de positionnement clé du Groupe Sup de Co La Rochelle

L’école opère depuis quinze ans dans la formation et la recherche dans les domaines du Développement Durable et de l’Environnement. Son réseau en RSE s’est constitué à travers des partenariats professionnels et académiques, en particulier dans le secteur du transport et de la logistique.

Dans cette perspective, le Groupe Sup de Co La Rochelle a créé l’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI), afin de développer ses compétences, ses enseignements et la recherche en RSE/RSO, tout en favorisant une diffusion des études et des travaux de recherche des partenaires de ses Chaires. L’une d’entre elles correspond aux questionnements et besoins du Groupe Hautier Transports : la Chaire « RSE/ISO26000 ».

 

La Convention de Mécénat

Conscientes de la complémentarité de leurs intérêts et activités, l’entreprise et l’école se sont rapprochées autour d’une convention de mécénat conclue pour une durée de trois ans.

Le Groupe Hautier Transports, entreprise exemplaire en matière de développement durable, a accepté de servir de terrain de recherche pour les enseignants-chercheurs et les étudiants du Groupe Sup de Co La Rochelle. L’école quant à elle constituera une équipe d’enseignants chercheurs travaillant sur la norme ISO26000 et son déploiement dans les organisations notamment les PME.

 

LE GROUPE HAUTIER

Société familiale crée par Henri HAUTIER le 2 janvier 1914, la société HAUTIER est devenue Groupe HAUTIER au fil des années par croissance interne et externe.

Longtemps cantonné au transport d’hydrocarbure et de gaz, le groupe diversifie ses activités, toujours dans le transport routier et la logistique depuis quelques années avec une accélération en 2015.

Entreprise certifiée à la norme 9001 depuis 1993 (une des premières dans le transport routier) et en recherche permanente d’amélioration grâce à son management par la qualité dont le SMQ est salué par tous les auditeurs.

La démarche 26 000 vient donc naturellement après ces années de perfectionnement.

Le groupe prépare pour la 3ème fois le changement de génération avec Pierre Marie HAUTIER membre du CODIR qui avec sa formation dans le groupe Sup de Co La Rochelle est bien armé pour assumer la direction du groupe dans quelques années.

 

Les chiffres clés :

  • Effectifs : 430 personnes
  • CA : proche de 50 million d’euros
  • Nombre de véhicule moteurs : 310
  • Nbre remorques et semi : 330
  • Surface entreposage : 3 000m2

 

Activité dans le transport:

Hydrocarbure, vrac solide en benne et citerne pulvérulent, Liquide alimentaire, bois en planches et en grumes, éléments en béton, alimentation animale en vrac, truite vivante, eau de mer, lubrifiant, siège de TGV,…

Autre :

Prestation de service dans le Gaz liquéfié, entreposage de marchandise diverses.

Lien vers le site du Groupe Hautier Transports