Publication made by IRSI dans la revue Management International, par Vincent Helfrich et Fanny Romestant
L’article intitulé « Achat public et développement durable entre compatibilités et frictions de paradigmes et de pratiques : le cas de l’industrie du transport ferroviaire », écrit par Vincent Helfrich et Fanny Romestant, vient de paraître dans la revue Management International.
Il est issu des travaux de la convention Alstom Transport (2010-2013) dans le cadre de la Chaire « Transport et Développement Durable » de l’IRSI.
Résumé de l’article :
Cet article se propose d’analyser, selon deux niveaux de lecture, le degré de compatibilité entre les enjeux développement durable et l’utilisation des achats publics au sein des marchés de l’Union Européenne. Le premier niveau est d’ordre conceptuel, avec un questionnement de la concordance possible entre les principes théoriques, au cœur du développement durable, d’un côté et de l’idéologie européenne, sous-jacente au fonctionnement des achats publics, de l’autre. Le second niveau est d’ordre pragmatique, en interrogeant le degré d’intégration possible du développement durable dans les marchés publics. Nous appuierons nos réflexions sur le cas de l’industrie ferroviaire, à l’aide des matériaux issus d’une recherche-intervention menée au sein d’une entreprise industrielle dans ce secteur.
Mots clés : paradigmes, développement durable, durabilité, achats publics, industrie ferroviaire.
Pour citer cet article : HELFRICH, Vincent et ROMESTANT, Fanny (2015) Achat public et développement durable entre compatibilités et frictions de paradigmes et de pratiques: le cas de l’industrie du transport ferroviaire. Management International. Vol. 20, n° 1, p. 78-93.