Partenaires académiques et institutionnels

Partenaires académiques

 

L’AADERSE LOGODERSE (Association pour le Développement de l’Enseignement de la Responsabilité Sociale des Entreprises) a pour objectif de promouvoir la thématique de la responsabilité sociale de l’entreprise dans les cursus de formation supérieure au management ainsi que dans le domaine de la recherche en gestion. Reconnue par la FNEGE comme association académique française de sciences de gestion, l’ADERSE réunit déjà plus de 150 membres, pour la plupart des enseignants-chercheurs des Universités et des Grandes Ecoles intéressés par le sujet.

L’IRSI / le Groupe Sup de Co La Rochelle est membre institutionnel de l’ADERSE. En novembre 2015, Eric Vernier, directeur de l’IRSI, est nommé au Conseil d’Administration de l’ADERSE. Pierre Baret, directeur scientifique de l’IRSI est nommé Vice-Président en charge des partenariats avec les revues académiques. A ce titre, il reste membre du Bureau de l’ADERSE, de son Conseil d’Administration et de son Comité Scientifique. Les membres de l’IRSI participent aux différents Congrès et publications de l’ADERSE. En outre, ils ont organisé la 1ére journée de recherche de l’ADERSE (en 2009) ainsi que le 7ème Congrès International de l’ADERSE (en 2010).

 

Pour plus d’info

 

RIODD

L’association RIODD (Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable) est une association scientifique, internationale et pluridisciplinaire. L’association est constituée à sa création, par des chercheurs dont les travaux dans le champ d’orientation de l’association sont reconnus (à partir de thématiques telles que la contribution des organisations au développement durable, la responsabilité sociale d’entreprise, l’éthique de l’économie et des affaires, les régulations sociales, la gouvernance des organisations…). Elle regroupe également des personnes susceptibles d’apporter une contribution significative à son développement.

L’IRSI / le Groupe Sup de Co La Rochelle est également membre institutionnel du RIODD. Les enseignants-chercheurs de l’IRSI participent régulièrement aux congrès et évènements scientifiques organisés ou parrainés par le RIODD. Enfin, plusieurs enseignants-chercheurs membres du RIODD (Michel Capron, Françoise Quairel, Julie Bastianutti ou Guy Fournier) interviennent dans les différents programmes du Groupe Sup de Co La Rochelle.

Pour plus d’info

 

IAE Poitiers

L’IAE de Poitiers est notre partenaire académique pour le MBA spécialisé Stratégie du Développement Durable (SDD) depuis sa création ; de fait, il s’agit donc d’un diplôme universitaire.
Plusieurs enseignants-chercheurs de l’IAE de Poitiers collaborent régulièrement avec les enseignants-chercheurs de l’IRSI (communications, articles de recherche, ouvrages collectifs, organisation de colloques, direction de thèses et de mémoires de recherche, ingénierie pédagogique de Masters spécialisés, etc.). Les chercheurs de l’IRSI sont membres du laboratoire CEREGE (CEntre de REcherche en GEstion) qui regroupe également les chercheurs de l’IAE de Poitiers.

 

 

Pour plus d’info

 

CHEDD_Poitou-Charentes

Né il y a une vingtaine d’années en région parisienne le dispositif du Collège des Hautes Etudes en Développement Durable (CHEDD) a pour ambition de former des cadres d’entreprises et d’associations pour accélérer le changement dans les organisations et accompagner le Territoire en transition économique et écologique. Ceci grâce à l’alliance d’Établissements d’Enseignement supérieur et de réseaux Institutionnels ou socio-économiques impliqués dans le Développement Durable. Depuis, le dispositif s’est régionalisé … Le CHEDD existe depuis le 12 Juin 2014 avec la création de l’Association ad hoc en Poitou-Charentes.

Présidé par François Soulet de Brugière, le CHEDD est notamment animé par l’IRSI et représente une solution originale en Poitou-Charentes pour :

  • clarifier les enjeux et comprendre la complexité d’un Développement Durable
  • découvrir la diversité des acteurs et des parties prenantes sur le territoire
  • apprendre à lire les signaux faibles pour mieux anticiper
  • acquérir les bases pour construire une démarche responsable

Pour plus d’info

 

Partenaires institutionnels

Logo-e5tLa Fondation e5t

Un think tank opérationnel

La Fondation e5t « Énergie, Efficacité Énergétique, Économie d’Énergie et Territoires » est un think tank opérationnel, « pour réfléchir et agir ». C’est une plateforme ouverte dans laquelle interagissent l’ensemble des acteurs et des utilisateurs concernés par les problématiques inhérentes à la transition énergétique. Elle a pour vocation de mobiliser dans un format innovant l’intelligence collective autour de cette nouvelle réalité, en faisant appel aux représentants des différents acteurs et parties prenantes du secteur énergétique. L’ambition est à la fois de mieux caractériser et comprendre l’ensemble des enjeux mais également d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de contribuer à faire émerger des réponses satisfaisantes pour tous.

Pour plus d’info

Afnor-Groupe

L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Il est organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l’édition de solutions et services d’information technique et professionnelle et la formation.
Les coopérations entre l’AFNOR et le Groupe Sup de Co La Rochelle remontent au milieu des années 2000. Un des axes forts de notre partenariat a été de travailler sur l’organisation d’évènements communs, dont l’objectif a toujours été de devancer l’actualité sur des thèmes liés à la normalisation et à la responsabilité sociétale ou au développement durable.

Consulter les évènements organisés avec l’AFNOR Poitou-Charentes et l’AFNOR Sud-Ouest

Les travaux entre l’AFNOR et l’Ecole se sont intensifiés à travers la création du Club Poitou-Charentes ISO 26000. Le Club, également parrainé par la MAIF, a permis à la dizaine de membres (entreprises, collectivités et autres institutions publiques) de découvrir puis d’approfondir des thématiques de la responsabilité sociétale vue par la future Norme ISO 26000. Entre 2008 et 2010, ce lieu d’échange s’est concrétisé par 4 réunions annuelles, composées de 3 temps forts : actualité de l’élaboration de l’ISO 26000, présentation du contenu de la norme via un chapitre spécifique, témoignage d’une organisation membre.

D’autre part, deux enseignants-chercheurs de l’Ecole participent depuis 2008, à la commission de normalisation AFNOR DDRS : développement durable – responsabilité sociétale. La commission a été créée lors de l’élaboration de la norme ISO 26000 afin de rassembler diverses parties prenantes pour co-construire la position française sur ce projet et pour la défendre à l’ISO. Aujourd’hui, cette commission a pour principal objectif de faciliter la mise en œuvre de la norme ISO 26000. Depuis 2010, les trois principaux axes de travail de la commission ont été :

  • Le développement de différents outils complémentaires à la norme ISO 26000 (guides méthodologiques, sectoriels ou fonctionnels, autres normes, etc.),

  • L’organisation d’un retour d’expérience sur la norme avec la création de l’observatoire français de l’ISO 26000 et de son site internet, l’organisation de deux enquêtes sur les utilisations de la norme ou les présentations en commission des utilisations d’ISO 26000 par diverses organisations,

  • La coopération avec d’autres institutions pour une mise en cohérence de différents outils avec ISO 26000 (GRI, ISO 9001, Guides RS hors AFNOR, etc.).

Parallèlement, la commission est régulièrement consultée pour commenter ou participer à des projets normatifs liés au développement durable. Notre présence dans cette commission nous permet d’entretenir une veille normative sur ces thématiques et de partager un retour d’expérience des Chaires de l’IRSI basées sur ISO 26000.

Pour plus d’info

OREE

Orée, association multi-acteurs créée en 1992, rassemble entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires. L’action d’Orée se reflète à travers ses 3 priorités :

  • Biodiversité et économie
  • Économie circulaire incluant l’éco-conception, le recyclage et l’écologie industrielle et territoriale
  • Reporting et affichage environnemental

L’IRSI est adhérent de l’association Orée et participe à ses travaux, principalement sur l’économie circulaire et le reporting. Des participations réciproques aux différentes manifestations organisées par l’un ou l’autre, renforcent ces liens qui remontent à l’origine de la création de l’IRSI.

Pour plus d’info

 

CleanTuesday

L’association West Coast Cleantuesday, soutenue notamment par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, a pour but de supporter le développement des « CleanTech » ou « éco technologies innovantes » en Poitou-Chatentes, Pays-de-la-Loire et Bretagne. L’association rassemble des professionnels et des spécialistes du secteur (start-up, grandes entreprises, collectivités, fonds d’investissement, centres de recherche etc.).
Après les rendez-vous mensuels en Ile-de-France, trimestriels en Rhône-Alpes, bimensuels en PACA, l’association se propose d’organiser un événement tous les 3 mois à La Rochelle. Ces rencontres sont proposées pour créer un esprit communautaire favorisant le développement de l’activité des éco technologies innovantes.
Dans ce cadre, l’IRSI s’est associé avec l’association Weast Cost Clean Tuesday pour organiser tous les ans, depuis 2012, un évènement sur un thème précis : 2012 – Energie solaire ; 2013 – Ecologie industrielle et économie circulaire ; 2014 – Transport et développement durable.
L’objectif des rencontres organisées à La Rochelle dans le cadre de l’association CleanTuesday sont de deux ordres :

  • Présentation par des acteurs engagés de leurs initiatives et projets locaux innovants dans le cadre du thème « écologie industrielle et économie circulaire ».
  • Discussions et réseautage avec les différentes parties prenantes présentes à l’évènement.

 

Dimbi Ramonjy, directeur du pôle Stratégie et RSE du Groupe Sup de Co La Rochelle, enseignant-chercheur
« Co-organiser avec l’association West Coast Cleantuesday un évènement annuel sur un thème précis lié aux technologies vertes innovantes et au développement durable permet à l’IRSI d’avoir un double apport : d’une part tisser un lien avec les professionnels et les entreprises du territoire du grand Ouest qui innovent et veulent partagent leurs solutions pour contribuer au développement durable et d’autre part, améliorer la notoriété de l’IRSI et de son expertise auprès de ces acteurs du monde professionnels mais également envers toutes les parties prenantes (étudiants, CDA, EIGSI, etc.) qui viennent assister à l’évènement. »

Pour plus d’info