Partenaires académiques et institutionnels
Partenaires académiques
L’association RIODD (Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable) est une association scientifique, internationale et pluridisciplinaire. L’association est constituée à sa création, par des chercheurs dont les travaux dans le champ d’orientation de l’association sont reconnus (à partir de thématiques telles que la contribution des organisations au développement durable, la responsabilité sociale d’entreprise, l’éthique de l’économie et des affaires, les régulations sociales, la gouvernance des organisations…). Elle regroupe également des personnes susceptibles d’apporter une contribution significative à son développement.
L’IRSI / Excelia est membre institutionnel du RIODD. Dimbi Ramonjy, enseignant-chercheur au sein de l’IRSI est élu membre du Conseil d’Administration. Pierre Baret et Dimbi Ramonjy sont également membres du Conseil Scientifique du RIODD et du Comité de Rédaction de la Revue de l’Organisation Responsable (ROR). Les enseignants-chercheurs de l’IRSI participent régulièrement aux congrès et évènements scientifiques organisés ou parrainés par le RIODD. En 2019, l’IRSI accueille le 14ème congrès du RIODD. Enfin, des enseignants-chercheurs membres fondateurs du RIODD (Michel Capron, Françoise Quairel) interviennent chaque année dans le MSc Développement Durable de l’Ecole.
L’ADERSE (Association pour le Développement de l’Enseignement de la Responsabilité Sociale des Entreprises) a pour objectif de promouvoir la thématique de la responsabilité sociale de l’entreprise dans les cursus de formation supérieure au management ainsi que dans le domaine de la recherche en gestion. Reconnue par la FNEGE comme association académique française de sciences de gestion, l’ADERSE réunit déjà plus de 150 membres, pour la plupart des enseignants-chercheurs des Universités et des Grandes Ecoles intéressés par le sujet.
L’IRSI / Excelia est membre institutionnel de l’ADERSE. Pierre Baret, directeur de l’IRSI est nommé Vice-Président en charge des partenariats avec les revues académiques. A ce titre, il est membre du Bureau de l’ADERSE, de son Conseil d’Administration et de son Comité Scientifique. Thibault Cuenoud, enseignant-chercheur, a également été élu au sein du Conseil d’Administration de l’ADERSE. Les membres de l’IRSI participent régulièrement aux différents congrès et publications de l’ADERSE. En outre, ils ont organisé la 1ére journée de recherche de l’ADERSE (en 2009) ainsi que le 7ème Congrès International de l’ADERSE (en 2010).
Le CEntre de REcherche en GEstion (CEREGE) regroupe 135 chercheurs, répartis en différentes thématiques, dont 85 enseignants-chercheurs et 50 doctorants de l’Université de Poitiers (en particulier l’IAE), de l’Université de La Rochelle, d’Excelia et d’autres institutions. Il rassemble 5 thématiques de recherche (Stratégies de marché et cultures de consommation, Appropriation des outils de gestion, Management public et société, Intelligence stratégique internationale, Gouvernance et développement durable) et un axe de recherche transversal (Numérique : usages, terrtitoires, et société).
Pierre Baret, directeur de l’IRSI a été nommé responsable de l’axe Gouvernance et développement durable du CEREGE. La plupart des chercheurs de l’IRSI sont membres du laboratoire CEREGE et les collaborations entre enseignants-chercheurs de l’IAE de Poitiers, de l’IAE de La Rochelle et ceux de l’IRSI sont régulières (communications, articles de recherche, ouvrages collectifs, organisation de colloques, direction de thèses et de mémoires de recherche, ingénierie pédagogique de Masters spécialisés, etc.).
L’IAE de Poitiers est notre partenaire académique pour le MSc spécialisé Stratégie du Développement Durable (SDDRE) d’Excelia depuis sa création ; de fait, il s’agit donc d’un diplôme universitaire.
Partenaires institutionnels
Orée, association multi-acteurs créée en 1992, rassemble entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires. L’action d’Orée se reflète à travers ses 3 priorités :
- Biodiversité et économie
- Économie circulaire incluant l’éco-conception, le recyclage et l’écologie industrielle et territoriale
- Reporting et affichage environnemental
L’IRSI est adhérent institutionnel de l’association Orée et participe à ses travaux, principalement sur l’ancrage territorial et le reporting. Des participations réciproques aux différentes manifestations organisées par l’un ou l’autre, renforcent ces liens qui remontent à l’origine de la création de l’IRSI.
L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Il est organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l’édition de solutions et services d’information technique et professionnelle et la formation.
Les coopérations entre l’AFNOR et Excelia remontent au milieu des années 2000. Un des axes forts de notre partenariat a été de travailler sur l’organisation d’évènements communs, dont l’objectif a toujours été de devancer l’actualité sur des thèmes liés à la normalisation et à la responsabilité sociétale ou au développement durable.
Consulter les évènements organisés avec l’AFNOR Poitou-Charentes et l’AFNOR Sud-Ouest
Les travaux entre l’AFNOR et l’Ecole se sont intensifiés à travers la création du Club Poitou-Charentes ISO 26000. Le Club, également parrainé par la MAIF, a permis à la dizaine de membres (entreprises, collectivités et autres institutions publiques) de découvrir puis d’approfondir des thématiques de la responsabilité sociétale vue par la Norme ISO 26000 avant que celle-ci ne soit publiée.
Deux enseignants-chercheurs de l’Ecole participent depuis 2008, à la commission de normalisation AFNOR DDRS : développement durable – responsabilité sociétale. Aujourd’hui, cette commission a pour principal objectif de faciliter la mise en œuvre de la norme ISO 26000 et de développer d’autres documents normatifs sur le développement durable et la responsabilité sociétale.
Parallèlement, la commission est régulièrement consultée pour commenter ou participer à des projets normatifs liés au développement durable. Notre présence dans cette commission nous permet d’entretenir une veille normative sur ces thématiques et de partager un retour d’expérience des Chaires de l’IRSI basées sur ISO 26000.
Un think tank opérationnel
La Fondation e5t « Énergie, Efficacité Énergétique, Économie d’Énergie et Territoires » est un think tank opérationnel, « pour réfléchir et agir ». C’est une plateforme ouverte dans laquelle interagissent l’ensemble des acteurs et des utilisateurs concernés par les problématiques inhérentes à la transition énergétique. Elle a pour vocation de mobiliser dans un format innovant l’intelligence collective autour de cette nouvelle réalité, en faisant appel aux représentants des différents acteurs et parties prenantes du secteur énergétique. L’ambition est à la fois de mieux caractériser et comprendre l’ensemble des enjeux mais également d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de contribuer à faire émerger des réponses satisfaisantes pour tous.
Excelia et l’IRSI accueillent l’Université d’été e5t depuis la première édition en aout 2013.
Dimbi Ramonjy, directeur du pôle Stratégie et RSE d’Excelia, enseignant-chercheur
« Co-organiser avec l’association West Coast Cleantuesday un évènement annuel sur un thème précis lié aux technologies vertes innovantes et au développement durable permet à l’IRSI d’avoir un double apport : d’une part tisser un lien avec les professionnels et les entreprises du territoire du grand Ouest qui innovent et veulent partagent leurs solutions pour contribuer au développement durable et d’autre part, améliorer la notoriété de l’IRSI et de son expertise auprès de ces acteurs du monde professionnels mais également envers toutes les parties prenantes (étudiants, CDA, EIGSI, etc.) qui viennent assister à l’évènement. »