Clubs d’entreprises

Rencontres Environnementales de La Rochelle

Constitué à l’automne 2005, ce club d’entreprises, intitulé RER, se compose de trois types d’intervenants :

  • Des responsables environnement et développement durable qui souhaitent partager leur expérience et débattre de sujets communs. Ils travaillent au sein de grandes entreprises françaises.

  • Des enseignants chercheurs du Groupe Sup de Co La Rochelle/IRSI qui apportent leur expertise dans la résolution de problèmes environnementaux et sociétaux.

  • Des étudiants qui, dans le cadre d’une « mission étudiante », réalisent des études de cas sur les problématiques identifiées par les entreprises.

Les RER, véritable « communauté de pratiques », ont pour vocation de traiter de sujets d’actualité, et de thématiques prospectives concernant la responsabilité sociétale. La variété des profils d’entreprises présente l’intérêt d’élargir les réflexions au-delà des canaux traditionnels de leurs réseaux habituels.

Les rencontres se tiennent en alternance entre Paris et La Rochelle, comprenant des visites de sites industriels. La discrétion des membres du RER entre eux a permis l’instauration, au fil des années, d’une grande confiance.

Membres du RER_170404

Trois rencontres d’une journée ont eu lieu sur l’année, avec des présentations, des retours d’expériences et des débats très ciblés. Les RER viennent d’adopter, début 2014, un nouveau format : la matinée est consacrée d’une part à un thème défini par l’entreprise d’accueil, d’autre part à l’observatoire RSE (actualité des entreprises présentes, alerte sur certains sujets d’actualité ou pouvant impacter les entreprises, innovations identifiées) ; l’objectif est la détection de signaux faibles, à moyen terme. L’après-midi est consacrée à un travail approfondi sur un thème « fil rouge », défini par consensus avec les membres des RER, dans le cadre d’une feuille de route élaborée pour 2 années.