Historique

Les faits marquants de l’IRSI

Si aujourd’hui toutes les écoles – ou presque – semblent suivre le mouvement général et se préoccuper de développement durable, le Groupe Sup de Co La Rochelle travaille sur la question depuis plus de 15 ans maintenant.

Dès 1999, le Groupe Sup de Co La Rochelle a mis en place un Master « Management de l’Environnement ». Afin de s’assurer de une bonne adéquation du programme pédagogique avec les attentes des entreprises, l’équipe pédagogique, spécialisées sur les questions du développement durable et de la RSE, s’est inséré dans de multiples réseaux professionnels et académiques locaux, nationaux, voire internationaux- abordant ces questions (OREE, QHSE 17, ADERSE, ICI Environnement Québec, CGE-CPU, etc.).

Parallèlement, l’équipe pédagogique a noué des relations privilégiées avec des responsables environnement/RSE d’entreprises et d’organisations concernées par les enjeux du développement durable (AFNOR, LVMH, Remy Cointreau, Air France Industries, Primagaz, EDF, Bureau Veritas, PWC, Delphi, 3M, Air Liquide, Bouygues, MAIF, etc.).

Progressivement, l’équipe a créé et animé ses propres réseaux, ou en partenariats avec d’autres (Café Orée, Rencontres QHSE 17, plateforme sud-ouest AFNOR ISO 26000, RER -Rencontres Environnement La Rochelle, regroupant une quinzaine de représentants de grandes entreprises-, etc.).

En outre, l’équipe a organisé ses propres événements : forum métiers pour les étudiants, colloques professionnels (mixant des interventions de professionnels issus des entreprises et de chercheurs : forum eau, en France et au Québec ; e5t, etc.), colloques académiques (Journée de Recherche ADERSE, Congrès International de l’ADERSE, etc.) et colloques inter-école (R2D2, qui regroupe les Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs membre de la CGE).

L’équipe pédagogique s’est progressivement étoffée d’un nombre croissant d’enseignants chercheurs spécialisés sur le thème de la RSE et a ouvert de nouvelles formations spécialisées (Master Stratégie du développement durable en 2005, en partenariat avec l’IAE de Poitiers ; formations professionnelles en partenariat avec l’ESCP Europe et l’AFNOR ; etc.).

Du fait de ses travaux de recherches, de son implication dans les réseaux professionnels et de ses formations, l’équipe pédagogique a acquis une certaine notoriété qui lui a permis de développer des Chaires d’entreprises.

Afin de consolider et structurer cela, les enseignants-chercheurs de l’équipe ont souhaité créer un Institut, en 2012, qui regrouperait les trois métiers de l’équipe : l’enseignement, la recherche et l’implication dans l’entreprise.