Évènements à caractère professionnel

Au-delà de nos activités de recherche et de pédagogie, l’organisation d’évènements, forums, séminaires, par l’IRSI, est une orientation prise depuis le début des années 2000. L’IRSI considère que l’organisation d’évènements fait partie intrinsèque de sa mission. Les évènements liés à la responsabilité sociétale sont aussi bien des trophées étudiants, des colloques de recherche, que des rencontres professionnelles.

World Forum for a Responsible Economy 2016

L’IRSI a accueilli l’étape rochelaise du Word Forum for a Responsible Economy le 13 octobre 2016.

2016-05 World Forum Flyer A5-LaRochelle_LIGHTA  l’occasion de ses 10 ans, le Word Forum for a Responsible Economy a réalisé, du 10 au 14 octobre 2016, un tour de France dans 5 grandes villes : Lille, Strasbourg, Grenoble, La Rochelle, Paris.

Des experts du monde entier sont intervienus pour présenter leurs réflexions et bonnes pratiques. L’objectif : permettre aux entreprises de s’enrichir et d’échanger autour de solutions concrètes et duplicables pour promouvoir et développer une économie responsable.

Le thème général de ce 10e Forum a porté sur le rôle de l’entreprise dans la société : au-delà de sa performance économique, que peut-on raisonnablement attendre d’elle ? Un sujet au cœur des préoccupations de tous au vue de la transformation actuelle du travail avec l’ubérisation massive de nos modes de consommation.

Co-organisée par le Groupe Sup de Co La Rochelle et son pôle d’expertise en RSE l’IRSI (Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation), l’étape à La Rochelle s’est déroulée le 13 octobre 2016 à l’Espace ENCAN, et s’est articulée autour de conférences, rencontres, ateliers et déjeuner thématiques.

Le World forum c’est :

  • 6 400 participants,
  • 46 000 connections,
  • 135 retombées média.

Parmi les participants, 25% d’entreprises dont 1/3 sont représentées par leurs dirigeants, 11% de collectivités territoriales, 51% d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.

Depuis 10 ans, le World Forum a mobilisé 1 100 intervenants de 90 pays.

 

Quatrième édition de l’Université d’été e5t – les 24 et 25 août 2016

Ce rendez-vous annuel de la transition énergétique était placé sous le thème « Les paradoxes de la croissance bas carbone, de l’Accord de Paris aux solutions de la COP22 ».

Lors de cet événement, nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame la Ministre du Logement et de l’Habitat Durable Emmanuelle COSSE pour la remise des Trophées de l’Innovation Territoriale et l’ouverture de la seconde journée des conférences.

Les Trophées de l’Innovation Territoriale ont vocation à mettre en lumière et à encourager des projets, des initiatives, des réalisations, de nature à contribuer directement ou indirectement à la transition énergétique.

Parmi la trentaine de projets soumis, 4 ont été primés :

- Prix coup de coeur revient à l’arbre à Vent de la société Newwind, un dispositif éolien au design novateur.

- 1er prix e5t 2016 pour la navette électrique Arma de Navya Technology.

- 2ème prix e5t 2016 décerné à Comwatt, une entreprise qui a développé une solution pour utiliser « l’énergie électrique potagère » produite avec des panneaux solaires.

- 3ème prix a été attribué au fabricant de carrelage made in France Cerabati façon ludique.

E5T-2016-00085
 IO_P6230

Découvrez toutes les photos de l’évènement

Visionner les vidéos

Troisième édition de l’Université d’été e5t – les 26 et 27 août 2015

Affiche-e5t-2015_mediumLa Fondation e5t porte depuis trois ans un ensemble de réflexions sur les problématiques de la transition énergétique en lien avec les sujets qui seront discutés dans le cadre de la conférence COP21.

Fin 2015, c’est la France qui accueillera la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), qu’elle présidera pendant un an.

Cette année, l’édition 2015 de l’Université d’été e5t s’est déroulée les 26 et 27 août comme l’an passé, à La Rochelle.

Pendant deux jours, outre les initiatives nationales et locales, publiques et privées, une dimension internationale ont imprimé les débats. L’objectif de cet évènement réunissant des personnalités représentatives du débat sur la transition énergétique est de partager auprès d’un large public, les initiatives contribuant à l’amélioration de l’environnement et au respect de la planète.

Nous avons présenté des expériences concrètes mises en œuvre par de grandes entreprises aussi bien que par des start-up issues de tous les secteurs de l’économie : énergie, industrie, agriculture, transport, tertiaire et habitat qui mobilisent l’intelligence nationale et territoriale.

En point d’orgue, les Trophées e5t de l’innovation territoriale ont récompensé les projets lauréats qui s’inscrivent en faveur de l’innovation contribuant au respect de l’environnement.

Cet évènement est organisé par la Fondation e5t, en partenariat avec le Groupe Sup de Co La Rochelle et l’Eigsi.

Programme, inscriptions, candidature au trophées e5t de l’innovation territoriale

 M. Fountaine, Maire de La Rochelle, accueille l’Université d’été e5t 2015 avec enthousiasme

 

Colloque Planification Maritime Intégrée – 6 février 2015

Dans le cadre de ses compétences, le  Groupe Sup de Co La Rochelle organise le vendredi 6 février 2015, un colloque dédié à la planification maritime intégrée (PMI) et aux objectifs économiques qu’ouvre la nouvelle directive européenne du 23 juillet 2014 consacrée à la planification de l’espace maritime :

Il s’agit d’évoquer la « Planification de l’espace maritime et les Enjeux et défis pour le territoire », de mieux appréhender la portée de la directive 2014/89 du 23 juillet 2014, établissant un cadre pour la planification de l’espace maritime.

La journée vise à informer les acteurs économiques sur les enjeux de ce texte et les perspectives qu’il ouvre pour les territoires littoraux, notamment sur la région maritime de Poitou-Charentes.

Colloque Planification Maritime Intégrée - 6 février 2015

3 sessions de travail thématiques, pour réfléchir autour des pôles de référence du Groupe Sup de Co La Rochelle

  • Transports/logistique/ports marchands, sous  la Présidence de M. François Soulet de Brugière,  Directeur de la valorisation de la recherche ;
  • Industrie maritime et littorale, halieutique, sous la Présidence de M. Eric Vernier, Directeur de l’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI) ;
  • Tourisme maritime, Sous la Présidence de M. Nicola Bellini, Directeur de Tourism Management Institute (TMI).

Une table ronde réunissant les acteurs économiques du territoire contribuera, in fine, à situer les enjeux de ces perspectives, tout en posant les fondements de la nécessaire coopération que la directive 2014/89 impose.

Le Colloque se tiendra au Groupe Sup de Co La Rochelle, Amphi 01, de 9h00 à 16h00.

Télécharger le programme

Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur la billetterie en ligne

En savoir plus

 

Deuxième édition de l’Université d’été e5t – 27-28 août 2014 à La Rochelle

E5t

Organisée en collaboration avec le Groupe Sup de Co la Rochelle, l’EIGSI, la CCI de La Rochelle et la fondation e5t, l’édition 2014 a porté sur les mix énergétiques possibles à travers l’analyse des invariants et des innovations technologiques puis le rôle des territoires, tant pour les opportunités que pour les limites qu’ils portent.
Ces 2 jours ont permis d’approcher des éléments de réponses aux interrogations que chacun se pose : A quelle maille faut-il réfléchir et agir ? Quel rôle « préempteur » doit-on laisser au réseau d’infrastructures ? Comment imposer une régulation et une péréquation alors que l’échelle temps connait des accélérations et décélérations difficilement anticipées ?
Personnalités représentatives du débat sur la transition énergétique, enseignants chercheurs, entrepreneurs, élus, se sont succédés pour conduire ces débats et présentations qui n’ont eu d’autres ambitions que d’aider chacun à mieux appréhender les problématiques. Ils ont offert, à travers les expérimentations et initiatives, les témoignages et réflexions, les approches en métropole et ultra marines, les anticipations nord européennes ou américaines, les innovations asiatiques ou de pays émergents… l’oxygène nécessaire à notre action entropique.
Nombre de participants : 200
Nombre d’interventions : 50

Découvrez le post cast de l’émission du mercredi 11 juin 2014 avec Myriam Maestroni (Présidente fondation E5T) et Eric Vernier.

Plus d’infos

 

3ème évènement Cleantuesday – 27 mai 2014

CleanTuesday

Le Groupe Sup de Co La Rochelle via l’IRSI a co-organisé, le 27 mai 2014 dans les locaux de l’Ecole, avec Clean Tuesday Weast Cost la dernière rencontre sur le thème « Transport et Développement Durable ». Entreprises, collectivités territoriales, enseignants-chercheurs et étudiants étaient présents.

 

Les intervenants :

- Fanny Romestant, IRSI, Groupe Sup de Co La Rochelle, sur les critères DD dans les achats publics de transports
- Francis Chastanet, SaintrOnic, sur les perspectives du marché des bornes de recharge pour VE
- Maxime Renaudin, Proxiway, sur les deux offres Yelomobile en particulier le système de réservation
- Christophe Troubat, BIL – base intelligente logistique, sur les plateformes logistiques mobiles comme solution au « dernier km »
- Anne-Marie HUET, La Rochelle Attelage, sur l’attelage équestre polyvalent pour préserver les races locales (trait Poitevin / baudet du Poitou / mule…)

Première édition de l’Université d’été e5t – 28 et 29 août 2013

L’édition 2013 de l’Université d’été de la Fondation e5t a connu un vif succès. Au fil des interventions des 45 speakers, les éléments du nouveau paradigme énergétique se sont dégagés et ont bousculé nombre d’idées reçues. Toutes les parties prenantes – entrepreneurs, enseignants-chercheurs, décideurs locaux et nationaux – ont participé à cette manifestation devant une assemblée d’auditeurs venus nombreux assister à cet évènement. L’enjeu de cette édition 2013 était de dresser un bilan annuel le plus exhaustif de l’ensemble des initiatives, projets, innovations et technologies qui ont vu le jour dans la filière énergie, notamment en matière de transport, d’industrie, d’habitat et tertiaire, sur l’ensemble du territoire.

Nombre de participants : 130

Nombre d’interventions : 45

Originalité du format et présentation : 10 minutes de prise de parole selon plusieurs formats : stand up, master-class ou table ronde. Interventions filmées et relayées sur les réseaux sociaux.

 Parmi les intervenants : Corinne Lepage, Eurodéputé et Présidente de Cap 21, Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil, Eric Vincent, Vice-Président du SER, Jean François Fountaine, Président de Fountaine Pajot et Robert Bell, Brooklyn College New York.

 

Voir la vidéo de l’édition 2013 de l’université d’été e5t :

 

Pour plus d’info

La fondation e5t

2ème évènement Cleantuesday – 21 mai 2013

 Le Groupe Sup de Co La Rochelle a accueilli et co-organisé avec l’association West Coast Cleantuesday et Biotop la 2ème rencontre Cleantuesday, focalisée sur le thème de l’ « écologie industrielle et l’économie circulaire ». Lien vers « nos partenaires académiques et institutionnels ». Une cinquantaine de personnes étaient présentes dont des professionnels de l’économie verte, des enseignants-chercheurs, des étudiants de masters (Groupe Sup de Co La Rochelle et EIGSI), collectivités locales (CDA La Rochelle).

Plus d’infos

 

Atelier découverte « Enjeux et bénéfices d’une démarche de management environnemental et de management de l’énergie » – 31 mai 2012

Afnor-Groupe

Le Groupe Sup de Co La Rochelle a accueilli l’atelier « Enjeux et bénéfices d’une démarche de management environnemental et de management de l’énergie ». Cette rencontre s’est centrée d’une part sur l’actualité autour de deux normes phares : l’ISO 14001 (révision) et l’ISO 50 001, nouvelle norme de système de management de l’énergie (parution). D’autre part, des témoignages d’entreprises et d’autres institutions (EDF, Région Poitou-Charentes, EI2S) ainsi que des échanges ont pris place.

Les Rendez-vous du développement durable (R2D2) de la CGE – 24 et 25 mai 2012

Logo CGE_Couleur_Haute dÇfinition

Les 24 et 25 mai 2012, le Groupe Sup de Co La Rochelle a eu le plaisir d’accueillir le R2D2 de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) concernant le développement durable. Plus de 100 participants issus de Grandes Ecoles de Management ou d’Ingénieurs se sont retrouvés pour ce rendez-vous annuel. Conçu autour de l’échanged’expérience sur l’intégration de démarches de développement durable au sein des écoles et établissements partenaires, ce R2D2 a représenté un évènement pharede l’année pour l’Ecole. L’Ecole a ouvert cette rencontre aux étudiants, pour permettre à tous d’en profiter !

7ème Rencontre Régionale de l’AFNOR sur la responsabilité sociétale – 9 décembre 2011

Afnor-Groupe

Le Groupe Sup de Co La Rochelle a accueilli, le 9 décembre 2011, la 7ème Rencontre Régionale Sud-Ouest de l’AFNOR. Le thème a porté sur « Innover et être responsable : les clés d’un développement durable ? ».

Cette rencontre (plus de 100 participants) a permis la présentation de retours d’expériences autour de pratiques innovantes  en développement durable : Transport Cohérence, Sipea Habitat, Camif Collectivité, MACIF. Des regards croisés du territoire se sont exprimés lors de conférences : Wision, CJD, EIS2, mais aussi le Groupe Sup de Co La Rochelle.

Cycle de conférences « Des Entreprises et des Hommes, ensemble pour entreprendre autrement »

Ce cycle a été lancé en février 2011. La 1ère conférence de ce cycle a mis à l’honneurMme Myriam Maestroni, PDG de Primagaz. Sa conférence portait sur « l’intelligenceémotionnelle au service des managers – Le cas de Primagaz, énergéticien dans le contextedes profondes mutations énergétiques mondiales ». Environ 200 participants étaient présents, dont 50 entreprises.

Trois autres conférences ont suivi sur les thèmes de « l’intérêt de la culture générale pour les managers », « entreprendre dans la culture, de la création au développement des territoires » et « quel contrat de confiance entre les jeunes et les entreprises ».

Trophées EPE

Depuis plusieurs années et par l’intermédiaire de François Petit, l’IRSI est membre du jury du Trophée EPE (Entreprises pour l’Environnement) présidé en 2011 par Hubert Reeves. Ce trophée est accessible aux étudiants niveau master des universités et grandes écoles. Il est le plus important en France dans le domaine du développement durable. Plusieurs dizaines d’étudiants ont concouru pour ce prix afin de promouvoir le développement durable au sein des établissements d’enseignement supérieur. Le thème du concours en 2012 portait sur la question suivante: « En 2050, qu’aurez-vous fait pour la planète ? »

Autres évènements antérieurs à 2011

 

5ème édition des rencontres régionales du groupe AFNOR sur la responsabilité sociétale – 22 octobre 2009, Groupe Sup de Co La Rochelle

  • Les entreprises témoignent (MAIF et Rémy Cointreau)
  • ISO 26000 : état des lieux et perspectives (AFNOR et Groupe Sup de Co La Rochelle)
  • Débat « Relations mutuellement bénéfiques entre l’entreprise et ses parties prenantes » (Conseil Général des Deux-Sèvres, Hôtel Plaisir au Bois Plage en Ré, Groupe Lea Nature, Optimum Care, Ligue pour la Protection des Oiseaux)

 

Colloque ISO 26000 – 24 janvier 2008, Groupe Sup de Co La Rochelle

2 ans avant la sortie de la norme, l’Ecole était déjà mobilisée et prête à présenter la future Norme ISO 26000 (ndlr : parution officielle en novembre 2010).

Les thématiques abordées :

  • Pourquoi mon entreprise s’engage-t-elle dans une démarche de responsabilité sociétale ? Témoignages d’entreprises (Sofotherm, MAIF)

  • Comment engager concrètement une démarche visant à développer la responsabilité sociétale de l’entreprise ? Présentation méthodologique d’une démarche de responsabilité sociétale (Groupe Sup de Co La Rochelle)

  • Quel intérêt portent les entreprises régionales sur la responsabilité sociétale ? (Etudiants de Sup de Co La Rochelle)

  • Présentation de la future norme ISO 26000 : historique et enjeux, contenu (EDF)

Consulter le compte-rendu

En 2000, 2002 et 2005 les colloques Environnement de La Rochelle ont traité de thématiques novatrices et concrètes comme « l’Intégration de l’environnement dans les métiers de l’entreprise » ou encore « Finances et Environnement ». Ils ont rassemblé plus d’une centaine de personnes à chaque fois. Le colloque de 2005 a même donné naissance aux RER, les rencontres Environnementales de La Rochelle, où entreprises, chercheurs et étudiants travaillent ensemble sur des thématiques liées au développement durable.

Plus d’infos sur les Clubs d’entreprises