<< Retour

Démarche RSE : « Les entreprises doivent chercher une performance extra-financière et globale »

Midi Madagascar, 1er quotidien national malgache, relaie les propos de Dimbi Ramonjy, Enseignant-chercheur de l’IRSI-Excelia Group : « Démarche RSE : Les entreprises doivent chercher une performance extra-financière et globale ».

Lire l’article de Midi Madagascar

C’est avec « de nombreux projets en tête ! » que Dimbi RAMONJY revient de son déplacement à Madagascar…

Il participé à la 7ème conférence internationale ATLAS – AFMI (mai 2017) à l’école de management INSCAE – Antananarivo Madagascar, durant laquelle il a présenté la communication co-écrite avec Thibault CUENOUD : « LUMO, une entreprise sociale à impacts positifs en faveur du développement durable ».

 Comité d’organisation de la 7ème conférence ATLAS-AFMI  Intervention de Dimbi Ramonjy
Rayonnement IRSI_DR à Madagascar_mai 2017_4 20170504_120113

Ce déplacement avait également pour objectif de nouer des contacts avec plusieurs acteurs malgaches œuvrant dans le domaine du développement durable dont :

  • Rencontre avec les membres de l’association Agir pour le Développement Durable et Economie Verte (ADDEV) qui regroupe de nombreuses parties prenantes – Grandes et petites entreprises, ONG, Etablissements d’enseignement, Cabinets de conseil, Institutions internationales, Ministères concernés… -, afin d’étudier de futures collaborations et de partager les actualités et les bonnes pratiques de RSE.
  • Rencontre des acteurs de l’enseignement et de la recherche pour discuter de l’opportunité de fédérer dans un réseau, les enseignants-chercheurs travaillant sur les Organisations, le Développement durable, l’Environnement et la Responsabilité sociétale afin d’appuyer les initiatives et les acteurs intégrant ces notions dans le modèle de développement de Madagascar. Cette rencontre a réuni le Directeur Général de l’école de management INSCAE, le responsable de leur laboratoire de recherche BRAIN, des enseignants-chercheurs de cette institution et d’autres institutions en France et au Québec.
  • Rencontre de l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF). Objectif : échanger sur leur projet de capacitation de la filière maraichère des régions Analamanga et Itasy et sur l’opportunité d’y associer les principes du commerce équitable.