Formations initiales

Economie de fonctionnalité, circulaire, solidaire, mécénat de compétence, comptabilité universelle… Les concepts bougent, notre économie évolue ; parallèlement, les défis environnementaux et sociétaux restent grands. Notre parti pris au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle est de fournir à 100% de nos étudiants un bagage minimum en matière de responsabilité sociétale. En tant que futurs managers, ils doivent sortir de l’Ecole avec les premières clés pour comprendre le monde contemporain dans lequel ils rentreront d’ici quelques mois et années.
Comme formateurs, nous avons la responsabilité de démontrer à nos étudiants l’application des principes de responsabilité sociétale, de les promouvoir avec eux, avec simplicité et pragmatisme. La clé du succès, de l’imprégnation et de la diffusion d’une culture de la responsabilité sociétale tant à l’école que dans la vie professionnelle repose d’abord sur l’engagement de nos futurs diplômés.
Ce parti pris pédagogique se décline au travers non seulement d’un MBA dédié à la responsabilité sociétale, pour former des managers spécialistes des problématiques citées, mais à travers la « percolation » de ces enjeux au sein de chaque formation de notre Ecole.

 

MBA spécialisé Stratégies du développement durable, de la RSE et de l’environnement

Le Groupe Sup de Co La Rochelle est la première Grande Ecole de commerce et de management française à avoir créé un MBA Management de l’Environnement dès 1999. Cinq ans plus tard, le MBA Stratégie du développement durable suivait, en partenariat avec l’IAE de Poitiers.
Aujourd’hui, au sein d’un seul programme (le MBA spécialisé Stratégies du développement durable, de la RSE et de l’Environnement) nos équipes pédagogiques forment des cadres capables de gérer des projets en conciliant les problématiques de responsabilité sociétale et les contraintes commerciales et financières. La deuxième année du MBA se déroule en format alternance (3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’Ecole)…

Plus d’information sur le déroulement de la formation

Pour télécharger nos plaquettes

 

Des objectifs d’apprentissage orientés éthique et RSE dans tous les programmes de l’Ecole

Les objectifs d’apprentissage généraux ont été déterminés pour l’ensemble des programmes par le Comité “Assurance of Learning” (AoL) à partir de l’énoncé de mission et des valeurs du Groupe Sup de Co La Rochelle. Ils ont pour vocation l’identification des axes de progrès de l’Ecole en vue d’améliorer les formations proposées à nos étudiants.
Il existe au total cinq « objectifs d’apprentissage » identifiés, dont un porte spécifiquement sur le développement durable et la responsabilité sociétale. Il est officiellement formulé comme suit :

« Nos diplômés sauront identifier et évaluer des questions d’ordre éthique relevant de l’entreprise et de sa stratégie en matière de Responsabilité Sociétale. »

Cet objectif d’apprentissage dédié constitue un outil pour diffuser la responsabilité sociétale dans tous les programmes et de s’assurer que les étudiants intègrent ces notions au cours de leur formation.

 

Humacité

Humacité est un élément fort de la démarche de construction personnelle et professionnelle que nous proposons aux étudiants qui intègrent l’Ecole.
Chaque étudiant, quel que soit le programme suivi au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle, a l’obligation de consacrer 2 à 5 mois de son parcours à une mission humanitaire, sociale ou citoyenne, en France ou à l’étranger au contact de populations en grande difficulté.

Humacité est une expérience unique, véritable pierre angulaire de l’ensemble de nos formations. Elle offre l’opportunité à tous les étudiants de sortir de leur cadre pour partir à la découverte des autres. C’est un véritable accélérateur de maturité qui développe chez les futurs managers le sens de l’engagement, leur capacité à être acteurs du changement et leur adaptabilité. Ces leçons de vie acquises doivent permettre à chacun de se dépasser et de se révéler.

« Humacité est l’école de la responsabilité et de l’ouverture, fondée sur l’implication, la solidarité et la rencontre de l’autre. » 

 

En savoir plus sur Humacité