<< Retour

Congrès RIODD 2019

Excelia Group a accueilli cette année le 14ème congrès du RIODD

Cet événement s’est inscrit dans la continuité de l’ouverture interdisciplinaire amorcée dans les éditions précédentes. Celle-ci s’est manifestée dans le congrès RIODD 2019 à travers le thème : « Développement durable : territoires et innovations », au cœur des interrogations de plusieurs disciplines de Sciences Humaines et Sociales (SHS) et de Sciences appliquées, mais aussi dans la composition de l’équipe organisatrice, ouverte sur divers acteurs du territoire académique de Poitou-Charentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée doctorale du 25 septembre a offert un temps d’échange privilégié entre doctorants et chercheurs confirmés autour de leurs projets de thèse, mais aussi des missions, des questionnements et des méthodologies du métier d’enseignant-chercheur. La table ronde du 26 septembre, marquant l’ouverture de cette conférence, avait pour thématique « Les pratiques innovantes visant à promouvoir le développement durable dans les territoires » et était animée par Pierre Baret (Directeur de l’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation). Cette séance plénière, a été ponctuée par les interventions de speakers : Elodie Bout (La Rochelle Territoire Zéro Carbone), Christophe Philipponneau (Atlantech), Thierry Hautier (Président de la CCI de La Rochelle) et Luc Audebrand (Professeur titulaire – Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval) encourageant les chercheurs et toutes les parties prenantes de manière générale à s’engager, agir et innover pour assurer la transition vers un territoire durable.

Les journées du 26 et 27 septembre ont été consacrées aux échanges scientifiques sous diverses formes (présentations, tables rondes, débats et temps de convivialité).

Le congrès a également valorisé des travaux remarquables, en recherche (remise du prix de thèse RIODD Vigeo-Eiris 2019) et en formation (remise d’un prix du meilleur cas pédagogique en Développement Durable).

Les actes du congrès RIODD 2019 sont en ligne sur la page Web dédiée au congrès : http://www.congres-riodd-2019.org.

Suite à ce congrès, les communications peuvent être valorisées via trois revues académiques :

1)     Nous vous invitons à soumettre votre communication en article à la Revue de l’Organisation Responsable (aka la ROR—voir ici) qui est la revue officielle du RIODD. La ROR accueille des recherches dans différentes sciences sociales (éco, gestion, socio, géo, droit, histoire, etc.) pourvu qu’elles traitent du développement durable et de la RSE. La revue est classée par le CNRS, l’HCERES et la FNEGE. Les articles seront soumis à une évaluation en double aveugle. Pour toutes questions concernant la revue, vous pouvez contacter la secrétaire de la rédaction : elise.penalva[@]dauphine.psl.eu

2)     Nous vous proposons également de soumettre votre communication en article dans un dossier thématique de la revue Vie & Sciences de l’Entreprise (aka VSE – voir ici), relatif au thème du congrès : « Développement durable : territoires et innovations ». VSE est classée « revue émergente » par  la FNEGE. La date limite de soumission est repoussée au 5 janvier 2020. Appel à contribution: Version PDF.

3)     Vous avez aussi la possibilité de soumettre votre communication en article dans le special issue « Managing Industry 4.0 Technologies and Their Impact on the Sustainable Performance of Territories » de la revue International Journal of Productivity and Performance Management. Toutes les informations sont à retrouver sur la page ci-après: https://www.emeraldgrouppublishing.com/products/journals/call_for_papers.htm?id=8594