Stratégies collaboratives responsables
La transformation digitale s’impose aux entreprises et à la société dans son ensemble. Si les mutations technologiques bouleversent les organisations et les processus, elles produisent également un impact considérable sur les comportements de consommation et les modèles d’affaires. Les plateformes collaboratives génèrent des flux d’échanges considérables entre particuliers. Dans l’économie marchande, l’ubérisation s’étend, de manière virale, à la quasi-totalité des secteurs d’activité. De nouveaux acteurs émergent opportunistes, innovants et agiles. Les axes de travail sont donc les suivants :
- Quelles opportunités offrent les démarches collaboratives pour une entreprise vis-à-vis de ses engagements RSE ?
- Quelles sont les propositions de valeur des modèles d’affaires de l’économie collaborative ?
- À quels risques les dirigeants exposentils l’entreprise en décidant de s’engager dans ces démarches innovantes ?
- Est-il préjudiciable d’attendre pour observer les effets de telles pratiques initiées par des concurrents ?
- Comment essaimer des pratiques collaboratives tout en confortant les valeurs sociétales, voire mutualistes ou coopératives de certaines organisations ?
- En quoi la Responsabilité Sociétale de l’entreprise pourrait-elle être engagée malgré elle ?
- Quel partage de la valeur collaborative ajoutée ? Quelle responsabilité citoyenne de l’organisation vis-à-vis de ses pratiques collaboratives ? Comment les pratiques collaboratives peuvent-elles faire vivre et/ou revivre l’engagement sociétal ?
Méthodologie de travail
L’incubation de projets collaboratifs innovants (intra-entreprenariat, partenariats entreprises-associations, synergie RSE/ESS, etc.) portés par les entreprises partenaires de la Chaire…
- L’incubation de start-up collaboratives portées notamment par les étudiants entrepreneuriaux d’Excelia…
- L’incubation d’innovations collaboratives techniques pour dynamiser la créativité technique et l’élaboration de prototypes…
- L’incubation de pratiques collaboratives pédagogiques par la conception de nouvelles pratiques d’apprentissage au sein d’Excelia (via un Fab lab)…