<< Retour

Chaire Performance Globale : Signature d’une nouvelle convention de mécénat avec Spread&Cole

Excelia Group_2018Spread&Cole_2019

COMMUNIQUE DE PRESSE 

La Rochelle, le 06 mars 2019

 

Excelia Group et Spread&Cole partenaires pour optimiser la gestion des crises alimentaires et renforcer la sécurité des consommateurs

Mieux comprendre les mécanismes et l’économie des retraits et rappels de produits dans l’agro-alimentaire dans une perspective de sécurité et de performance, tel est l’objectif des recherches qui démarrent à l’IRSI, Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation d’Excelia Group, dans le cadre de la chaire « Evaluer et Rendre Compte de la Performance Globale ». La société Spread&Cole, éditeur de la 1ère plate-forme digitale B2B de gestion des retraits et rappels de produits, soutient et collaborre à ces travaux, en vertu d’une convention de partenariat, signée ce 5 mars.

 

Chaire Performance Globale_Signature Pread&Cole_3-DG

Olivier Prentout, directeur général Spread&Cole et Bruno Neil, directeur général d’Excelia Group

 

Chaire Performance Globale_Signature Pread&Cole_4

Signature de la convention de Mécénat Spread & Cole dans le cadre de la Chaire Performance Globale d’Excelia Group

Un enjeu de sécurité sanitaire et de protection des  consommateurs

Le partenariat signé entre l’IRSI et Spread&Cole vise à développer des outils de contrôle de la chaîne d’approvisionnement. Il s’inscrit dans une logique de responsabilité sociétale dont l’objectif est de prévenir les risques sanitaires et d’améliorer la gestion des crises dans les entreprises du secteur agro-alimentaire. Les recherches permettront :

  • de dresser un état des lieux des pratiques opérationnelles et des systèmes de lancement d´alerte en cas de produits défectueux, en France et dans l´Union Européenne,
  • de développer une méthode d´évaluation des coûts (directs et indirects) que représentent les incidents sanitaires pour les acteurs de la grande distribution du secteur,
  • de fournir au secteur un outil d´évaluation du ROI des incidents sanitaires.

Une étude innovante nourrie d’une collaboration étroite entre chercheurs et praticiens

A travers ses chaires et sa recherche intervention, l’IRSI accompagne les entreprises dans la mise en œuvre opérationnelle de démarches responsables. Dans cette perspective, la Chaire « Évaluer et Rendre Compte de la Performance Globale » apportera son expertise du développement d’outils de finance responsable (comptabilité élargie, contrôle de gestion et reporting extra-financier). De son coté, Spread&Cole fournira des données de terrain et des scénarii concrets issus de sa plate-forme innovante de gestion des retraits et rappels des fournisseurs et distributeurs. Cette collaboration entre chercheurs et praticiens contribuera à une meilleure compréhension des crises liées aux produits défectueux. Elle permettra notamment de tester empiriquement la méthode d´évaluation des coûts globaux liés aux produits présentant des risques sanitaires dans la supply chain de la grande distribution et d’évaluer la possibilité de généraliser cette méthode dans d´autres contextes.

Des connaissances qui ont vocation à irriguer les entreprises et les enseignements

Ces travaux de recherche pourront être exploités de plusieurs manières :

  • diffusion des résultats (communications, articles, ateliers de recherche…), conférences sur la mise en place d´outils informatiques pour une gestion plus responsable de la supply chain, l´identification et l´évaluation des coûts financiers et extra-financiers.
  • réalisation d’études de cas pour l’enseignement,
  • constitution d’un réseau d’experts, d’institutions et d’entreprises autour de l´évaluation des coût globaux.

 

Pierre Baret.JPG« Ce partenariat illustre bien ce qui anime les acteurs de la recherche à Excelia, et notamment de sa composante IRSI : développer des expertises qui participent à la construction d’un monde plus durable en produisant des connaissances académiques mobilisables par les entreprises et source d’un enseignement ancré dans la réalité des organisations. Ce partenariat témoigne aussi de l’ancrage territorial du groupe et de sa capacité à s’engager auprès des acteurs économiques locaux dans une logique où responsabilité sociale et environnementale rime avec innovation et création de valeur.  »Pierre Baret, Professeur Excelia Group, directeur de l’IRSI

 

« Spread&Cole développe une philosophie entrepreneuriale qui se matérialise dans l’engagement RSE total de l’entreprise et de son équipe, à agir pour protéger les consommateurs et rendre le commerce meilleur. Le partenariat avec Excelia Group s’inscrit à 100 % dans cette stratégie : tisser des liens au sein de notre territoire, La Rochelle, pour y développer l’innovation utile, l’emploi local et atteindre notre ambition : être la solution de référence de la grande distribution, en appui sur les standards GS1, pour mieux gérer les crises liées aux produits défectueux ».
Olivier Prentout, directeur général Spread&Cole
 

Plus d’information sur la Chaire Performance Globale

À propos d’Excelia Group

Créé en 1988, Excelia Group (auparavant Sup de Co La Rochelle) est un des premiers groupes d’enseignement supérieur français. Fortement ancré dans son territoire et d’envergure internationale, il est composé de 5 écoles : La Rochelle Business School, La Rochelle Tourism & Hospitality School, La Rochelle Digital School, La Rochelle Academy, La Rochelle Executive Education. Il compte 3600 étudiants et un réseau de 16000 diplômés. Il est titulaire des labels et accréditations : EESPIG, AACSB, EPAS ; UNWTO et TedQual dans le domaine du tourisme.

A propos de Spread&Cole

Spread&Cole est une entité de La Compagnie Rochelaise du Logiciel, éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions de gestion au service des politiques sociales, sociétales et environnementales, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et BPI France. La Compagnie Rochelaise du Logiciel travaille d’ores et déjà avec le Groupe Carrefour sur la gestion des retraits et rappels de produits.

Basée à La Rochelle en Charente-Maritime, la Compagnie Rochelaise du Logiciel se développe comme entreprise à mission – une philosophie et prochainement un statut qui prennent forme dans l’engagement RSE collectif de toute une équipe et l’obtention du Label Lucie 26000, audité par Bureau Veritas.

https://spreadncole.com

Contacts presse

Excelia Group :

Cathy Clément
GAIA Communication
Tél. +33 (0)1 30 82 66 65 – +33 (0)6 28 41 17 16
cathy.clement@gaiacommunication.fr

 

Spread&Cole :

Olivier Prentout – Fanny Durand
contact@spreadncole.com

Tél. +33 (0)5 17 81 05 05