<< Retour

3ème convention avec Fleury Michon sur le thème : Evaluer et rendre compte de la performance globale

Le vendredi 16 juin a été signée une 3ème convention de mécénat consécutive entre Excelia Group et le Groupe Fleury Michon soit plus de 9 années de partenariat. Cette 3ème convention s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle Chaire « Evaluer et rendre compte de la performance globale ».

Chaire Performance Globale_Signature convention Fleury Michon

Jean Louis ROY, Directeur Administratif et Financier du Groupe Fleury Michon ; Daniel PEYRON, Directeur Général du Excelia Group

 

Qu’est-ce qu’une Chaire ? son rôle ? ses objectifs ?

Une Chaire est un lieu de convergence d’idées et de réflexions entre un organisme de recherche et de formation et une ou plusieurs institutions privées ou publiques. Son objet est de pérenniser cette rencontre, par la mise en place d’actions de long terme mutuellement bénéfiques. Elle apporte des réponses concrètes aux problématiques posées par les entreprises partenaires et une contribution aux recherches scientifiques conduites sur le thème du développement durable. Elle rassemble chercheurs, consultants, enseignants et étudiants impliqués dans ces nouvelles formes de relations internes et externes à l’entreprise.

Excelia Group est, de longue date, impliqué dans le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

 Dès 1999, Excelia Group a mis en place un Master « Management de l’Environnement ».

 Depuis 2012, l’Ecole s’est formellement engagée auprès d’instances internationales pour sa démarche de développement durable, notamment PRME (Principles for Responsible Management Education).

 C’est également en 2012 que l’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI) a été créé. Sa mission est d’être une référence incontournable du développement durable et de la responsabilité sociétale dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Grâce à sa vingtaine de membres et avec l’aide de l’ensemble des enseignants chercheurs de l’Ecole et de spécialistes externes, il vise à promouvoir et à diffuser la RSE et le développement durable auprès de ses parties prenantes : étudiants, chercheurs, entreprises partenaires, collectivités, …

Le cœur de son action se traduit par la co-création de Chaires rassemblant ces partenaires autour d’un thème particulier : ISO 26000, Transport multimodal, Diversité, Transition énergétique, Performance globale, … Fort de cette expertise, l’IRSI a impulsé la démarche de développement durable d’Excelia Group. L’institut a progressivement dépassé son rôle de « moteur » pour devenir un « conseiller méthodologique ».

Près de 10 ans de partenariat entre Excelia Group et Fleury-Michon

 La première convention de mécénat a été signée entre Fleury Michon et Excelia Group en 2010 dans le cadre de la Chaire « RSE et ISO 26000 ». Un partenariat qui a duré 6 années et qui a permis aux deux parties de contribuer aux recherches scientifiques et à la mise en place d’une démarche RSE dans l’ensemble des secteurs de l’Entreprise (plus précisément autour de la mise en place de démarches responsables selon les lignes directrices de la norme internationale ISO 26 000).

 « Les objectifs de la recherche au sein de l’IRSI préservent une finalité qui nous est essentielle et que nous revendiquons : être socialement utile. En sciences de gestion, cela signifie avoir une dimension managériale forte. En conséquence, notre axe principal vise à l’opérationnalisation de la responsabilité sociétale, la mise en œuvre effective de démarches responsables au sein des entreprises » commente Pierre Baret, Directeur scientifique de l’IRSI.

 « Cette nouvelle chaire dans le prolongement des deux premières chaires sur la RSE, va permettre au Groupe Fleury Michon de continuer à travailler sur une problématique majeure : la comptabilité universelle ou comment rendre compte de la performance globale. La RSE est un fondement de l’entreprise mais il faut également savoir en rendre compte au sein et à l’extérieur de l’entreprise. » commente Jean Louis ROY, Directeur Administratif et Financier du Groupe Fleury Michon.

Fleury Michon au cœur de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

logo Fleury Michon Fondée en 1905, l’entreprise Fleury Michon SA est le leader de la production et commercialisation de plats cuisinés et de charcuterie. Le Groupe possède 11 sites de production principalement situés en France (et notamment en Vendée), mais aussi en Italie, Espagne, Slovénie et Canada. Avec un chiffre d’affaires de 737,8 M€ et 3805 collaborateur, la marque est connue par 99% des français, dont 79% sont également des consommateurs. Pour autant, le Groupe est resté une entreprise familiale avec un fort ancrage territorial. Ceci explique grandement son engagement responsable.

A propos d’Excelia Group

logo_fond_transparentDepuis sa création en 1988, Le Groupe a su acquérir une reconnaissance internationale à travers l’obtention de la norme ISO 9001 (enseignement, partenariats académiques et recherche) et de l’accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) en 2013, le positionnant ainsi parmi le top 5% des Ecoles de Commerce mondiales.

Le Groupe a intégré pour la première fois en 2014 le prestigieux classement international du Financial Times, le plaçant ainsi parmi les 90 meilleures Business Schools européennes. Le classement 2016 positionne le Master du Groupe parmi les 60 meilleurs Masters en Management au Monde.

Chiffres clés d’Excelia Group :

3100 étudiants sur le campus – 79 nationalités représentées – 40 associations et clubs étudiants – 170 universités partenaires réparties dans 48 pays –13 900 diplômés- 86 Professeurs permanents – 59 enseignants-chercheurs – 193 intervenants professionnels – 50% de Professeurs internationaux – 50 grands groupes partenaires.

 Télécharger le communiqué de presse

Contact presse

Christine MARTIN – martinch@esc-larochelle.fr – 06.23.35.39.65

Alexandra DESVAUX – desvauxa@esc-larochelle.fr – 06.29.63.11.91